facebook pixel
Sélectionner une page

Blog ∙ 2 déc 2024

Notre bilan 2024

l’équilibre vie pro/perso et tirages d’art

Il y a 5 ans, on voulait s’engager à notre compte pour la nature et les paysans et cette idée inquiétait nos proches : Pourquoi s’éloigner de la carrière de cadres ingénieurs agronomes bien payés et se risquer dans la vie de réalisateurs-entrepreneurs ? 

Peut-être trouvez-vous aussi ce projet inquiétant… Nous, au contraire, on était super enthousiastes ! 

On vous raconte le bilan de notre aventure dans notre dernière vidéo Youtube. Et pour ceux qui veulent soutenir notre travail, vous pourrez découvrir ici nos meilleures photos de 2024 disponibles en tirages d’art exclusifs à commander avant le 16 décembre.

Notre quête de l’équilibre vie pro et vie perso ⚖️ 

Se réserver de vrais week-ends et vacances.

Depuis notre mariage en avril 2024, on a enfin réussi à trouver un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso. On a mis des limites de travail dans nos journées, on s’est autorisé de vrais week-ends de temps-en-temps, et même 10 jours de vraies vacances pour notre voyage de noces ! Ce n’était pas arrivé depuis plus de 4 ans.

Ça peut paraitre idiot mais quand on est passionnés et dévoués, comme nous le sommes, c’est difficile de lâcher prise et de se préserver des moments de loisir. Et comme on travaille depuis notre chez-nous, et en couple, c’est encore plus dur de déconnecter des préoccupations.

Mais on s’est rendu compte que finalement rien n’allait exploser si on prenait quelques jours de congés. Et en plus, on est revenus de notre voyage de noces et de nos vrais week-ends rechargés à bloc pour se donner encore plus sur nos projets pro. 

S’autoriser des loisirs.

Le sport, dont on avait du se priver aux premières années de Oiseau Bondissant, occupe une place essentielle de nos vies.

On va à la salle deux fois par semaine, Alexandre court avec notre chien de berger, et on continue de se former au travail du bétail à cheval deux fois par semaine.

S’aérer et s’entretenir, chose qui nous paraissait être un luxe absolu est en fait un élement essentiel de notre équilibre au travail. Ces sessions éloignées du bureau et de nos préoccupations sont des moments qui nous redonnent de la motivation et nous inspirent de nouveaux projets.

Dans notre quotidien, on prend aussi le temps de cuisiner des recettes saines et simples.

Et toutes ces mesures en place nous permettent aussi de passer du temps avec nos familles et nos deux chiens chéris : Gaïa (shih-tzu 13 ans) et Sirius (berger des pyréenées de 3 ans).

C’était essentiel et on aurait dû le faire plus tôt ! 🥰

Oiseau Bondissant étend ses ailes 🪽

Plus de terrain dans toute la France.

Cette année, on a passé beaucoup plus de temps en tournage sur le terrain que les années précédentes. Et ça c’est source de beaucoup de bonheur pour nous ! 

On a unlock des nouvelles zones de la map de France, en particulier des régions agricoles du graaaaand nord (Somme, Pas-de-Calais et Côtes d’Armor) ! L’occasion de se rendre compte de toute la beauté de notre pays.

Le bilan de nos projets.

On a réalisé des projets de vulgarisation agroécologique ambitieux pour des marques prestigieuses. On peut citer notamment :


En parallèle de ces projets inédits, on a continué d’accompagner les super projets audiovisuels de nos clients réguliers tout en innovant créativement. On a notamment réalisé plusieurs vlogs, tutos et publicités de formations pour la chaîne Youtube Les Sourciers, et des tas de lives et coachings photographiques pour les formations de Apprendre.photo.

Grâce à tous ces beaux projets dont on est très fiers, notre chiffre d’affaire a continué d’augmenter et ony voit bien plus clair pour l’avenir, ce qui nous redonne beaucoup de motivation pour nous lancer dans des projets documentaires encore plus ambitieux en 2025 ! Hâte de se jeter dans nos nouvelles idées ! 😎

Nos accomplissements ✔

Aujourd’hui, notre vie n’est jamais la même :

  • On vit de notre activité de réalisateurs agro-naturalistes à 100%.
  • On vulgarise des savoirs paysans et écologiques auprès d’une audience toujours plus grande.
  • Tous nos projets et nos clients sont alignés avec nos valeurs (0 greenwashing).
  • Chaque nouveau client nous en apprend plus sur sa filière et son métier.
  • On voyage dans toute la France et en Europe.
  • Nos clients viennent à nous pour des projets de plus en plus ambitieux.
  • Notre chaîne Youtube et notre podcast cumulent près de 100 000 vues !

En 2020, on avait fait le constat qu’on pouvait apporter plus pour la nature et les paysans en les mettant en lumière, en rendant accessibles les savoirs et en prenant la parole face au grand public. On n’a pas choisi le chemin le plus facile mais aujourd’hui nos proches ne sont plus inquiets. Ils soutiennent et comprennent notre mission. Je dirais même qu’ils sont devenus nos plus fervents ambassadeurs.

Réservez votre projet photo ou vidéo 🎥 

Notre carnet de tournages est ouvert pour la nouvelle saison et se remplit déjà !! Contactez-nous dès maintenant à charlotte@oiseaubondissant.fr pour votre prochaine vidéo ou de nouvelles photos pour votre projet.

Soutenez-nous : commandez un tirage d’art 📸

Et pour tous ceux qui veulent soutenir notre démarche (mais qui n’ont pas nécessairement besoin d’une vidéo eheh) on vous a préparé une sélection de 15 photographies inédites parmi nos préférées de l’année que l’on vous propose de commander en tirage d’art.

Trois formats sont disponibles pour ces impressions sur papier fine art, mais on peut aussi voir ensemble pour des dimensions sur-mesure à la demande.

Et voici sans plus attendre un extrait de la sélection à découvrir ci-dessous.

Les commandes pour Noël sont terminées. Il vous faudra patienter la fin d’année 2025 avant de pouvoir passer votre commande avec de nouvelles photos qui seront certainement très sublimes aussi. Pour ne pas les manquer, je vous invite à vous abonner à notre newsletter ici.

Vulgarisation agroécologique de commande

Valoriser le patrimoine naturel viticole à Lugny
(Interprofession des Vins de Bourgogne)

Fédérer les viticulteurs pour la Nature à Irancy
(Interprofession des Vins de Bourgogne)

Des insectes remplacent les pesticides en Belgique
(Pierre Girard & Inrae – série Field Trip)

Variétés anciennes de blé sans pesticide en Hongrie
(Pierre Girard & Inrae – série Field Trip)

Charlotte & Alexandre

ASMODÉ JACQUET

Réalisateurs agro-naturalistes

charlotte@oiseaubondissant.fr

NOUS SUIVRE

   │   Instagram

   │   Facebook

    │   LinkedIn

   │   Youtube

   │   Podcast