Le hors sol a mauvaise réputation ! 🪴
En août 2022, j’ai posté cette publication sur mon compte LinkedIn et le nombre de réaction m’a vraiment surprise : 542 likes, 101 commentaires, 31 partages et plus de 43 000 impressions, c’est assez ouf !
Ça fait plus de 3 ans que je travaille sur de la création photo et vidéo pour Les Sourciers, une microferme hydroponique écologique, et je sais combien ce sujet peut soulever des réactions fortes. Mais je m’imaginais pas autant d’opinions divergentes.
Je me suis dit que ce sujet avait probablement sa place comme article ici. Alors le voilà ! hop.
⇩
On a besoin que l’agriculture soit attirante parce qu’on a besoin que de nouveaux agriculteurs s’installent de manière durable. 🧑🏻🌾 Et pour ça, il faut que ce soit souhaitable, rentable et écologique.
Contrairement aux idées reçues, la production hors sol N’EST PAS nécessairement synonyme d’agriculture « plastique » chauffée et hyper traitée. ☠️ Et dans certains contextes, elle est bien plus pertinente qu’une production pleine terre.
Je pourrais vous en parler longtemps puisque j’ai fait mon mémoire d’études sur l’ #hydroponie écologique, ou « comment produire durablement dans des zones arides d’Afrique du Nord ? »🧑🎓💧
Je vais me limiter ici à vous parler du #confort de produire à hauteur d’humain. 🌱
Voyez nos pépés et mémés tout voûtés, fourbus par le travail dans les champs à récolter à même le sol. On imagine même pas la souffrance 😕.
J’ai testé pour vous (pendant les études) : récolter des choux/carottes/brocolis en pleine terre (et en plein hiver) ET récolter des plantes aromatiques en Hydroponie à hauteur de la taille (et sous serre).
Alors je peux vous le dire : c’est si dur de ramasser par terre, les pieds dans la boue et les genoux humides, de porter les cagettes mega lourdes depuis le sol jusqu’au camion 🚛 à longueur de journée. Alors j’ose pas imaginer nos paysans si courageux qui font ça toute leur vie.
Ceci dit, cet exemple le montre, ON PEUT cultiver des fruits et légumes sans se péter le dos. 🪴
Chez ce paysan en #Belgique, les fraisiers poussent à hauteur d’épaules et les ouvriers n’ont « plus qu’à » les cueillir et les déposer dans des chariots à roulettes qui circulent dans les allées. 🍓 🛒
En plus du confort, les fruits sont loin des insectes ou limaces ravageurs et ça leur évite d’être trop baignés dans l’humidité et donc de pourrir. 🙂👍🏼 Bien ouej !
Et ici, 0 pesticide dans ces serres ! L’agriculteur utilise des insectes auxiliaires pour protéger ses plants. 🐝 Vous en saurez plus dans l’épisode 4 de notre série documentaire #FIELDTRIP sur l’agriculture sans pesticide en Europe avec un journaliste scientifique et en coproduction avec INRAE (ce sera sur YouTube #PierreGirard). 🧑🔬 🚜
PS : il nous faut une multitude d’agricultures. 🌱
C H A R L O T T E
01.09.2022