Projet client : bivb
Biodiversité dans les vignes
2 courts-métrages documentaires dans le vignoble bourgignon
L’Interprofession des Vins de Bourgogne (BIVB) a fait appel à nous pour mettre en valeur les actions biodiversité mises en oeuvre par leurs viticulteurs dans le vignoble bourgignon. Des haies diversifiées, une gestion raisonnées des couverts végétaux en interrangs, des tournières enherbées, des arbres isolés, des friches, des murets de pierre sèche… Nous nous sommes associés avec la société de production engagée Polaire Studios pour réaliser ces 3 capsules agroécologiques à découvrir ici.
Le projet
________
Productions :
• 3 capsules de vulgarisation agroécologique
• 3 teasers pour les réseaux sociaux
• sous-titrage français et anglais
• Reportage photographique complet
Durée : < 6 min
Tournage : Juin 2024
Publication : Novembre et décembre 2024
Images & Réalisation : Oiseau Bondissant & Polaire Studios
Montage : Oiseau Bondissant
Production & étalonnage : Polaire Studios
Diffusion : chaîne Youtube et blog du client
Notre partenaire
________
Nom : Polaire Studios
Lieu : Région parisienne et monde
Activités : Production, réalisation de projets audiovisuels engagés
Site web : https://www.polairestudios.com/
Le client
________
Nom : Interprofession des Vins de Bourgogne (BIVB)
Lieu : Beaune et Bourgogne (27)
Productions : Vins de Bourgogne
Autres activités : Dégustations, visites et tourisme viticole
Site web : https://www.vins-bourgogne.fr/
L’avis du client
» Nous souhaitons exprimer notre entière satisfaction quant à la collaboration avec Polaire studios et Oiseau bondissant dans le cadre de notre reportage sur la biodiversité en Bourgogne.
Leur professionnalisme, leur créativité et leur vision agroécologique ont été des atouts majeurs dans la réussite de ce projet de vidéos capsules. Grâce à leur expertise et à leur capacité à tisser des liens avec les acteurs impliqués sur le terrain, ils ont su capter et valoriser l’essence même de la biodiversité et des initiatives agroécologiques de nos collectifs vignerons.
Leur travail a non seulement permis de mettre en lumière les richesses de notre Bourgogne vitivinicole, mais a également engendré une visibilité remarquable pour notre accompagnement pour nos ressortissants. Les retombées médiatiques et l’impact du contenu créé témoignent de leur maîtrise dans le domaine de la communication et de la valorisation du patrimoine agroécologique.
Nous les recommandons chaleureusement à toute organisation souhaitant s’associer à des partenaires engagés, compétents et dotés d’une approche humaine et collaborative. »
Perrine B.
Cheffe de projet Impacts environnementaux, BIVB
17 janvier 2025
Valoriser le patrimoine naturel des vignes à Lugny 🦎
À Lugny, dans le nord du Mâconnais, les viticultrices et viticulteurs s’engagent pour protéger et enrichir la biodiversité de leur terroir. Enherbement, arbres, cadoles et autres habitats naturels sont au centre d’initiatives concrètes pour favoriser la coexistence entre vignes, faune et flore.
Avec le soutien du BIVB, les viticulteurs de la Cave de Lugny ont pu réaliser un inventaire naturaliste pour comprendre l’impact de leur activité sur leur environnement.
Fédérer les viticulteurs pour la Nature à Irancy 🍇
Pour cet épisode, direction Irancy, dans le Grand Auxerrois, où les viticultrices et viticulteurs se sont réunis pour réfléchir à comment protéger la nature autour d’eux.
Après plusieurs années de discussions et de travail ensemble, les vignerons d’Irancy ont décidé de remettre de l’herbe dans leurs vignes et de soigner leurs sols de manière raisonnée pour aider le retour des auxiliaires, ces insectes et animaux qui sont bénéfiques à la culture.
Avec le soutien du BIVB, les viticulteurs du GIEE d’Irancy ont pu faire un pas de plus vers un avenir durable.
Cultiver la vigne dans son paysage à Aloxe-Corton 🌱
Sur la colline de Corton, en Côte de Beaune, les viticultrices et viticulteurs de l’Association Paysage de Corton œuvrent à la protection de leur patrimoine naturel unique, où vignes, faune et flore coexistent en harmonie.
La biodiversité s’épanouit grâce à une riche diversité d’habitats : arbres, friches, haies, ainsi que nos célèbres murets de pierres sèches et cabottes.
Avec le soutien du BIVB, un diagnostic paysager a été réalisé avec Ligue pour la Protection des Oiseaux Bourgogne-Franche-Comté (LPOBFC) pour mieux connaître ce territoire et identifier les zones où renforcer les habitats naturels déjà présents.
Le reportage photographique 📸
En parallèle du tournage de ces trois capsules agroécologiques, nous avons pris soin de photographier les paysages, les insectes, oiseaux, reptiles et bien sûr ces humains qui oeuvrent au quotidien à travers leurs pratiques pour accorder une place primordiale à la nature dans leurs vignes.
Ce reportage photographique constitué de près de 300 photos éditées et colorisées a été livré à l’Interprofession des Vins de Bourgogne pour leur usage dans les communications associées au projet et pour mettre en valeur les actions biodiversité des viticulteurs engagés.
Un projet audiovisuels engagé ? Travaillons ensemble.
Nos autres documentaires
BIEN-ÊTRE AFFINÉ : un élevage porcin respectueux du bien-être animal ?
VIVANT & RÉSILIENT : transformer et se regrouper, le secret de 7 générations en bio !
TERROIR PROTÉINÉ : cultiver pour la souveraineté alimentaire.
LAITIER SURVOLTÉ : produire de l’énergie verte grace à la méthanisation agricole.
CARBONE PÂTURÉ : l’élevage contre le réchauffement climatique ?
APRÈS LES MÉGAFEUX : comment la nature se régénère après les incendies ?
MARES ET MOUSTIQUES : bienvenue dans l’écosystème fabuleux de la Camargue
Vulgarisation agroécologique de commande
Des insectes remplacent les pesticides en Belgique
(Pierre Girard & Inrae – série Field Trip)
Variétés anciennes de blé sans pesticide en Hongrie
(Pierre Girard & Inrae – série Field Trip)
Charlotte & Alexandre
ASMODÉ JACQUET
Réalisateurs agro-naturalistes
charlotte@oiseaubondissant.fr