Pourquoi tailler la vigne en hiver ?
Reportage Bondissant
Les viticulteurs se la coulent douce en hiver ?
Le froid hivernal est-il un mal indispensable à la vigne ?
On a rejoint Guilhem dans ses parcelles pour comprendre à quoi ressemble l’activité d’un viticulteur lorsque les ceps semblent tous morts et la nature endormie.
Avec Guilhem Nougaret, viticulteur HVE dans l’Hérault.
Le viticulteur : Guilhem Nougaret
Petit paysan avec ses 15 ha de cultures, très actif à l’échelle locale et au sein de la coopérative dont il fait partie, Guilhem est un homme orchestre comme peuvent l’être une foule de petits exploitants. À 56 ans, il a vu passer de nombreuses vendanges et l’avènement de la mécanisation de plus en plus précise et efficace de son métier. Aujourd’hui il vit aussi le retour à certaines pratiques anciennes délaissées, qui visent à protéger le sol, à s’adapter au dérèglement climatique et à accueillir la biodiversité.
Filmer la vigne sur une année
Guilhem est notre partenaire pour un projet qui va nous suivre toute cette année 2023. On veut comprendre, et montrer en photo et en vidéo les occupations d’un paysan tout au long d’une année.
Le quotidien d’un agriculteur est très riche, d’autant que bien souvent, il doit assumer les tâches et maîtriser les compétences de chef d’entreprise, de chef de culture, de tractoriste, d’ouvrier, de marketeur, de transformateur agroalimentaire…
Puisque l’on vit à Vias (à coté de Béziers pour ceux qui ne sont pas familiers avec la région), dans l’Hérault, les vignes sont omniprésentes dans notre quotidien et c’est cette agriculture que l’on observe depuis toujours. On a donc choisi de suivre dans cette aventure un viticulteur qui pratique une agriculture artisanale, tout en étant intégré dans une coopérative très diversifiée. Il n’est pas en bio et ne fait pas de vente directe, mais cherche à s’adapter aux enjeux de notre époque et bénéficie de la mention HVE (Haute Valeur Environnementale).
Certes, on n’a pas choisi un projet méga sexy, avec une production exclusive et vendue à une élite, mais une personne d’expérience et mesurée à laquelle la plupart des agriculteurs pourront peut-être s’identifier.
Dans ce Reportage…
Guilhem nous parle :
des enjeux pour s’adapter au dérèglement climatique,
de faire toujours évoluer ses méthodes de cultures,
de la coopération et de la bonne entente indispensables avec ses voisins et amis agriculteurs,
et de la cohabitation des différents modèles agricoles dans un maillage territorial très divers.
Il nous explique aussi simplement son bonheur de passer des journées dans le froid à prendre soin de ses pieds de vignes vieux de 30 ans et de l’amour de son métier.
On est impatients de vous partager nos productions tout au long de cette année !